LYCEE DES METIERS
CAP
SSI
La formation : STI2D
Il existe dorénavant un seul baccalauréat technologique à caractère industriel, le bac STI2D
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Ce nouveau bac comporte quatre spécialités :
                  -Architecture et Construction
                  -Énergie et Environnement
                  -Innovation Technologique et Eco-Conception
                  -Systèmes d’Information et Numérique

Les deux spécialités en gras sont enseignées au
lycée Paul le Rolland (
plaquette).

L'enseignement technologique se compose de deux parties :

- Un tronc commun : Son objectif est de permettre aux élèves de comprendre et d’expliquer la structure et le fonctionnement de systèmes ou de produits.
- Un enseignement de spécialité : Son objectif est de permettre aux élèves de se familiariser avec les démarches de conception, de dimensionnement et de réalisation de prototype ou de maquette en lien avec la dominante choisie :

Énergie et Environnement : Étudier la gestion, le transport, la distribution et l’usage de l’énergie ainsi que son impact sur l’environnement.
Innovation Technologique et Eco-conception : Étudier et rechercher des solutions techniques relatives aux produits manufacturés (design, ergonomie) en prenant en compte les critères écologiques.
Cet enseignement privilégie les activités pratiques, s’appuie sur l’observation, l’expérimentation et la simulation de systèmes. En classe de terminale, un projet basé sur la conception et la réalisation ou l’amélioration d’un système en relation avec la dominante choisie, permet de concrétiser l’acquisition des compétences.
L’utilisation intensive des Technologies de l’Information et de la Communication participe
également à la formation des élèves.

Cartable en ligne - ENT
Lycée Paul le Rolland